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Le touriste est-il mobile ?

juillet 31, 2012 in Expressions

Lorsque l’on parle de mobile, il est toujours difficile de savoir précisément ce qu’en attendant les utilisateurs dans un domaine en évolution constante…

Et pourtant ! Des indicateurs nous permettent de mieux savoir ce qu’il en est : comment le marché a t-il progressé ? Pourquoi les utilisateurs sortent-ils leurs téléphones de leurs poches ? Et puis, quels téléphones, d’ailleurs ? Revenons sur les données recueillies en France en 2011 par différents organismes.

Des mobiles comme s’il en pleuvait

  • Tout d’abord, il s’est vendu 23,6 millions de téléphones, dont 11,4 millions de smartphones ; comparé aux autres produits technologiques, le téléphone mobile arrive donc loin, très loin devant les autres supports : ordinateurs, tablettes, etc. En sortant de nos frontières, on compte près de 390 millions de ventes de téléphones dans le monde qui sont allés rejoindre les poches d’autant d’utilisateurs ! (source : GFK)
  • Et si l’Iphone continue d’occupe 26% de parts de marché, il a été doublé pour la première fois par Android, qui a lui atteint 28% ; les ventes, elles, ont continué à progresser, et l’on peut estimer qu’à la fin de cette année, le parc français verra 1 téléphone sur 2 être un smartphone (source : Comscore)
  • Avec une telle progression du marché, le téléphone devient, devant l’ordinateur, le premier outil de connexion à internet !

A l’avenir, il faudra s’appliquer

  • Si l’on ne considère qu’Iphone et Android, il s’est déjà téléchargé… plus de 25 milliards d’applications dans le monde !
  • Quid du payant ? Si les applications payantes parviennent à fonctionner sur Iphone, il n’en va pas de même sur Android, où, qu’importe le coût, le principe du payant est un frein majeur aux téléchargements. En 2011, 23% des applications téléchargées seulement étaient payantes (source : OPA)
  • Le marché des applications explose littéralement face à la demande croissante des utilisateurs, préférant avoir recours à une solutions embarquée pour leurs besoins qu’à une consultation continue du web. Le nombre d’applications disponibles pour l’Iphone a ainsi été mutliplié en 2011 par 1,5, pour Android, 2,5, et même une multiplication par 5 pour Windows Phone ! (source : Distimo)

Pourquoi sortir le téléphone de sa poche ?

  • Si les réseaux sociaux occupent encore le haut du pavé, avec 57% des utilisateurs de Twitter et 40% de Facebook utilisant leur téléphone pour communiquer avec le reste monde plutôt que leur ordinateur, une autre préoccupation a fait son chemin sur les téléphones…
  • … le tourisme ! C’est l’un des principaux centre d’intérêt des utilisateurs de mobiles : en 2011, 34% des recherches mobiles étaient liées à celui-ci !
  • Par rapport à 2010, Google a ainsi enregistré 7 fois plus de recherches mobiles sur le thème des visites et voyages, démontrant ainsi la place importante qu’occupe cet outil sur le marché

L’expérience des sites culturels & touristiques

  • En 2011, on ne recensait qu’une trentaine de sites touristiques ayant investi dans une application mobile propre, la question du coût d’un développement sur-mesure (généralement plusieurs dizaines de milliers d’euros) restant le plus souvent un frein pour l’équipement de la plupart des structures (source : ministère de l’industrie)
  • Le reproche majeur fait à la plupart des applications est qu’elles ne proposent que des informations pratiques disponibles sur d’autres supports (dépliants, sites, etc), et n’exploitent pas les fonctionnalités multimédias et interactives du smartphone  (source : ministère de l’industrie)
  • L’autre reproche redondant est l’unicité des applications : une par site, utilisable uniquement sur place, et contenant à chaque fois un nouveau modèle et une nouvelle interface à télécharger complètement ; les contenus sont donc lourds et demandant au visiteur un appel important à sa connexion ou l’utilisation d’un point Wifi fixe pour télécharger plusieurs dizaines de mégas (source : ministère de l’industrie)
  • En matière de téléchargements, on peut citer l’exemple du Louvre, dont l’application a été téléchargée plus de 2 millions de fois en 2 ans, et du Quai Branly, avec 1 million d’applications installées en un an : l’objectif de renouveler l’offre auprès des visiteurs a bien été atteint, démontrant ainsi le succès des applications de visite auprès des touristes (source : ministère de l’industrie)
  • L’autre recherche majeure des acteurs du milieu est double : gagner en visibilité (en étant recensés sur des applications ayant un aspect « annuaire ») et rester autonome (en mettant à jour soi-même le contenu disponible sur application en fonction de son actualité)  (source : ministère de l’industrie)

Mais alors… que garder en tête en tant que professionnel ?

Avant de choisir l’application mobile à proposer à des visiteurs de plus en plus nombreux à privilégier ce support, il faut donc se demander :

  • Si celle-ci va couvrir Android et Iphone, soit plus de 80% du marché des applications
  • Si celle-ci sera payante ou non : si la chose est possible sur Iphone, elle ferme les portes de l’essentiel du marché Android ! Une solution régulièrement proposée est d’utiliser une application gratuite pouvant inciter à une consommation de biens plus « traditionnels » : catalogues d’exposition, souvenirs, services, etc
  • Si celle-ci fera gagner en visibilité, et non simplement permettre de dire « Nous avons une application ! » : permet-elle de toucher un public autre que celui déjà acquis ?
  • Si celle-ci aura une véritable utilité : apporte t-elle plus qu’un dépliant papier ? Qu’un site web optimisé ? Est-ce une simple option pour vos visiteurs ou vont-ils avoir envie de l’utiliser ?
  • Si celle-ci est adaptée à votre situation technique : a t-elle besoin en permanence de réseau ? Votre structure est-elle couverte par tous les opérateurs ? Avez-vous besoin d’installations spécifiques (ex : point Wifi) pour la rendre accessible ?  Est-elle lourde ? Gère t-elle les situations indoors ?
  • Si celle-ci peut-être modifiée de manière autonome : votre offre évolue, quid de votre application ? Allez-vous pouvoir la modifier en temps réel ou devrez-vous faire appel à chaque nouveauté à un prestataire extérieur pour la modifier et la resoumettre sur les Stores ?
  • Si celle-ci est capable de s’adapter aisément à de nouveaux supports : le marché mobile évolue année après année, votre application pourra-t-elle être disponible sur les prochaines générations de téléphones et tablettes ou devrez-vous en faire développer une nouvelle à chaque changement du marché ?
  • Si celle-ci est sur-mesure ou non : avez-vous des besoins spécifiques ? Une solution existe t-elle déjà ? Pouvez-vous reprendre un modèle existant  et voir s’il peut être modifié s’il ne couvre pas certains aspects de votre cahier des charges ou faut-il repartir de zéro ? Vous faut-il payer plusieurs mois de développement et de création graphique ?

Dès lors, il devient beaucoup plus simple d’identifier l’application susceptible de répondre tant à ses besoins qu’à ceux de ses visiteurs, et ce en prenant en compte ses moyens.

Quitte à s’équiper, autant bien le faire !

Les énigmes du Baron Lacarte

juillet 16, 2012 in Informations

Les énigmes, c’est bien.

Pas seulement parce que cela permet de faire travailler ses méninges, mais aussi parce que cela vous permet de vous occuper un peu l’esprit. Et dans le train, en voiture, ou même dans une salle d’attente, c’est toujours bienvenu !

C’est pourquoi EnigmApp vous propose les énigmes du Baron Lacarte.

Pour y jouer, il vous suffit de télécharger EnigmApp sur votre téléphone Android ou Iphone, puis d’utiliser le moteur de recherche de l’application (ou de taper directement le code CRRO7V1B dans la catégorie « code jeu »). Ensuite…. à vous de jouer !

Ceci n’est que le premier jeu d’une longue série : régulièrement, EnigmApp vous proposera de nouveaux défis du Baron Lacarte, et vous laissera le soin de comparer votre score avec celui de vos amis pour voir, semaine après semaine, qui est le meilleur quand il s’agit de se creuser les méninges !

Si vous voulez êtes les premiers informés de l’arrivée de nouveaux défis, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter… et surtout, bon courage et bonne chance face aux énigmes !

Qui est Lacarte ?

juillet 5, 2012 in Informations

Sur ce site, un personnage revient régulièrement : Lacarte.

Il serait donc impoli de ne pas procéder à quelques présentations de bon aloi : Lacarte, c’est à la fois votre guide et narrateur. A chaque fois que vous lancez un parcours EnigmApp, qu’il s’agisse d’une visite, d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor, c’est lui qui s’adressera à vous, présentant chacune des étapes que vous allez effectuer, distillant des indices ici ou là, ou simplement dissertant sur le sens de la vie (car le bougre est très bavard).

Mais, chaque promenade ayant son thème, il faut un guide adapté ! C’est pourquoi Lacarte s’adapte en changeant de tenue en fonction des besoins.

Quelques extraits de la garde-robe de Lacarte

Plusieurs dizaines de déclinaisons sont disponibles, et régulièrement, nous vous présenterons les nouvelles tenues ajoutées, ainsi que des exemples de scénarios à utiliser avec celles-ci !

Bienvenue sur le blog d’EnigmApp !

juillet 5, 2012 in Informations

Bienvenue dans la rubrique « blog » de ce site !

Vous trouverez ici régulièrement des informations sur les mises à jour de l’application, les nouveautés, évènements, ainsi que des idées pour réaliser vos propres parcours… n’hésitez pas à venir voir régulièrement ce qu’il se passe par ici, ou même à suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est EnigmApp, jetez un oeil aux onglets en haut de notre portail !